Bravo pour l’annonce et la conviction affichée, mais ce cabinet est-il déjà dirigé comme une entreprise ?
A l’évidence, l’intention est parfois loin de la réalité. Quelles différences : des associés et non des actionnaires, un comité de Direction et non un conseil d’administration, un Président à temps partagé et non à temps complet, etc.
Dans l’esprit comme dans les faits, l’écart est énorme. Il peut même constituer un gros handicap pour le développement des affaires du cabinet.
En effet, cette association de libéraux reste fortement marquée par l’obligation (et le plaisir ?) de produire et de facturer. Tous les rôles fonctionnels s’en trouvent impactés. Le Président produit et préside, les associés produisent et managent (ou plutôt encadrent). Ils assurent parfois (quand ils en ont le temps) une fonction transversale (communication, marketing, qualité, information, gestion interne etc.). Mais, d’abord, ils produisent et facturent.
C’est d’ailleurs sur ce point là qu’ils sont « évalués » in fine par le collège des associés. Pire encore, la valeur de leur capital est directement corrélée à la production réalisée.